Contrairement aux idées reçues, les studios ou petits appartements ne sont pas réservés qu’au étudiants. Dans un souci de budget ou simplement de minimalisme, de plus en plus de personnes font le choix de vivre dans une petite surface. Comment optimiser l’espace et gagner de la place dans ces logements restreints ? On vous explique.

Si les possibilités d’aménagement dans de petites surfaces sont infinies, il est nécessaire de répondre aux deux besoins les plus importants : le coin sommeil et le coin repas. Il faut alors redoubler d’astuces et d’ingéniosité pour aménager son espace en fonction de ces deux facteurs.

La clé du gain de place dans un petit espace réside dans l’utilisation de meubles modulables, multifonctions et escamotables. Aujourd’hui, ces derniers répondent de plus en plus aux exigences de style et parviennent à allier esthétisme et praticité. On remarque des tables de rangement en bois ou des canapé-lits très tendances dans nos magasins de décoration et ameublement préférés.

Le gain de place commence par l’entrée. Des rangements autour de la porte seront un atout majeur pour optimiser l’espace et éviter l’encombrement. On pense notamment à des niches de rangement, des caissons à chaussures et des placards intégrés pour les manteaux.

Pour le coin nuit, le canapé-lit est l’astuce la plus pratique en termes de gain de place grâce à sa multifonctionnalité. Si vous avez la chance de pouvoir distinguer coin salon et coin sommeil, optez pour un lit escamotable, une mezzanine, un lit sur estrade avec rangements tout autour, une tête de lit bibliothèque ou encore un cadre de lit séparateur du reste de l’espace.

Pour le coin repas, l’optimisation de l’espace passe par des aménagements astucieux. Si votre espace est vraiment restreint, choisissez une table rétractable que vous ne dépliez que pour manger. Un bar est également une solution ingénieuse en tant qu’il peut servir à la fois comme support de repas, de travail, mais également de cloison entre la cuisine et le reste de l’espace. Optez également pour des prises escamotables, qui éviteront les multiprises encombrantes dans votre espace.

De manière plus générale, le gain de place passe par un décloisonnement de l’espace tout en séparant certains espaces de manière habile. Optez par exemple pour un rideau séparant le coin nuit du reste de l’espace, ou cachant vos étagères apparentes. Les bibliothèques, les paravents ou les plantes sont une bonne manière de séparer légèrement les espaces de votre petite surface, sans pour autant trop cloisonner. Enfin, penchez-vous sur la question des portes coulissantes, plus chères certes mais très pratiques en termes de gain de place et de praticité dans votre espace.

Optimiser l’espace d’une petite surface passe donc par des aménagements astucieux et l’utilisation de meubles multifonctionnels, qui donnent l’illusion d’un espace structuré mais dégagé.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET !