Le chemin vers la productivité est long, fastidieux et souvent semé d’embuches. Il faut donc bien étudier sa route avant de s’engager ; voici nos 5 conseils pour garder le cap.

01. Productivité rime avec organisé

A chacun son mode de fonctionnement, mais c’est prouvé, être organisé est propice à la productivité.

Armez-vous de plannings, de carnets, de to-do lists, d’agendas, de post-its et accessoires en tout genre pour noter, planifier, organiser, trier. En organisant vos tâches, vous organisez votre esprit. Celui-ci, moins encombré par les tâches à effectuer, est plus disponible pour la créativité et par conséquent, la productivité.

Organisez également votre espace de travail. Un bureau bien rangé, minimaliste, pratique et à votre goût vous donnera envie de vous y installer, et stimulera par conséquent votre créativité, et donc votre productivité !

La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué. C'est aussi une question de qualité.

Kenneth Hartley Blanchard

Les bureaux d’Imagine Conception à Toulouse. Venez nous rendre visite c’est au 57 boulevard de l’embouchure !

02. Productivité rime aussi avec pause-café !

C’est prouvé, les pauses sont bons vecteurs de productivité. Vous vous aérez l’esprit, vous partagez avec vos collègues sur un projet professionnel ou personnel. Dans tous les cas une petite pause dans votre lancée ne vous stoppera pas mais vous permettra de prendre du recul et d’aller plus loin dans votre productivité.

Le café est aussi un excellent stimulant intellectuel, s’il est bu avec modération bien sûr ! Comme toutes les bonnes choses, attention à ne pas en abuser, tout comme les pauses d’ailleurs.

Si vous n’en buvez pas, pas de panique. Sortez simplement vous aérer, buvez autre chose ou faite du sport, une sieste, un jeu vidéo puisque oui, certaines entreprises mettent des salles de détente ou de sport à disposition !

03. Productivité va de pair avec un usage d’internet raisonné

Votre smartphone, vos réseaux sociaux, vos mails, vos appels ou vos conversations virtuelles ne sont pas vos meilleurs amis quand il s’agit d’être productif. Si ceux-ci ne sont que divertissement, n’hésitez pas à faire une digital detox en les écartant de votre champ de travail.

Ne les reniez cependant pas complètement ! Plusieurs outils informatiques sont très profitables à votre créativité. Ils peuvent notamment vous aider à organiser, brainstormer, vous inspirer, planifier, trier etc.

La productivité et l'usage abusif d'internet.

04. La two pizza rule au service de la productivité et la créativité

Malheureusement pour vous, il ne s’agit pas ici de manger deux pizzas à chaque déjeuner. Le concept du two pizza rule a été imaginé par le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff BEZOS.

Il met un point d’honneur à éviter les réunions inutiles. Lorsqu’une réunion est absolument indispensable, il a une astuce qui augmente sa productivité et son utilité. Il l’appelle la « règle des deux pizzas ».

Le principe est simple : plus il y aura de participants, moins la réunion sera productive. La solution ? Ne jamais organiser une réunion où deux pizzas ne suffiraient pas à rassasier tout le monde.

Les réunions de travail sont une réelle perte de temps. Elles ne doivent pas être inutiles, car ces précieuses minutes peuvent servir à autres choses pour vous ou votre équipe.

Mais quel rapport avec la créativité ? Faites la même analogie avec les réunions.  Cette règle incite à la créativité et la productivité, en mettant de côté la paresse intellectuelle et le phénomène de passager clandestin. Un nombre restreint de membres en réunion permet à chacun de s’exprimer, de repousser les limites de ce qu’il aurait accompli si trente membres avaient participé.

Les réunions de chantiers répondent aux mêmes problématiques et le respect de ce concept permet d’optimiser ces points de coordination stratégiques.

Des explications en video sur la Two Pizzas Rule par United Business Leaders pour booster votre productivité.

05. Un esprit reposé pour un maximum de productivité

Dans « métro, boulot, dodo », il y a « dodo ». Nos performances cognitives diminuent avec le manque de sommeil. Celui-ci peut rapidement se transformer en cercle vicieux car quand on dort peu, on est moins performant, donc on est stressé, donc on dort moins bien.

Si le manque de sommeil altère la performance, il agit également de manière néfaste sur la créativité et la productivité. Le manque de sommeil affecte en effet le cortex préfrontal du cerveau, zone contrôlant l’innovation, la créativité, la productivité.

Certaines entreprises proposent des salles de sieste, incitent les salariés à se déconnecter du travail les week-end est les jours de congé afin de leur inculquer de bonnes habitudes de sommeil.