Aujourd’hui, près de trois français sur cinq sont en télétravail. Vous travaillez aussi en télétravail ? Comment pouvez-vous alors bien aménager un Home office ? Aujourd’hui, nous partageons avec vous quatre astuces pour aménager un petit coin et réussir à concilier télétravail, home office et productivité !

1. Bien choisir son espace de travail

Si vous avez la chance de pouvoir choisir l’emplacement de votre bureau, nous vous conseillons de privilégier un endroit avec une bonne lumière naturelle (proche d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’un puit de lumière par exemple pour maximiser l’abondance de lumière).

La lumière est l’un des points les plus importants à prendre en compte lors de l’aménagement d’un Home Office. En effet, la lumière contribue à votre confort, ce qui amplifie votre productivité. Pour optimiser la lumière naturelle dans votre intérieur, utilisez des couleurs froides telles que le blanc ou le gris sur vos murs.

2. Opter pour une touche de vert

Ajouter une touche de verdure à votre espace de de travail. En optant pour une touche de vert, vous créerez un environnement coloré pour une atmosphère plus confortable et donc, plus productive.

En plus d’ajouter de la vie et de la couleur à votre intérieur, cela améliorera l’air que vous respirez. En effet, les espèces végétales diminuent la pollution de l’air intérieur grâce à une absorption des agents polluants comme le monoxyde de carbone

3. Multipliez les rangements

Un bureau chez soi est bien souvent plus petit que celui au travail. Il faut alors être bien organisé ! Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des meubles fonctionnels : un bureau solide, des rangements fonctionnels et des tiroirs.

De plus, il faut multiplier les rangements. Pouvant être muraux sous forme d’étagères ou bien sous forme de tiroirs ou de bibliothèques, les rangements sont indispensables afin d’avoir un milieu de travail organisé et pratique et original. N’hésitez pas à utiliser une diversité de rangements afin de mieux vous approprier l’espace. Pensez aux étagères et à exploiter les hauteurs, surtout si vous ne pouvez pas vous aménager un grand espace de travail.

Ci-dessus, ce bureau que nous avons rénové à Toulouse dans un appartement de style haussmannien
4. Choisir la bonne assise de bureau

Il faut se sentir à l’aise dans son espace de travail. Mais, il faut surtout être confortable afin d’éviter au maximum le mal de dos par exemple. Pour cela, avoir une chaise de bureau confortable et adaptée à ses besoins est primordial. Choisissez de préférence un fauteuil dont la hauteur est réglable, qui vous permet de vous adosser et de vous accouder.