On a tous cette petite salle de bain dans sa maison où son appartement. Elle est souvent assez simpliste, simplement fonctionnelle. Mais pourquoi en rester là ? Pourquoi ne pas vous l’approprier et lui donner un coups de pep’s ? Voici nos 5 tips pour donner du cachet à votre petite salle de bain.

Faire un état des lieux de ses envies

Dans un premier temps, faites un état des lieux de vos envies et confrontez-les avec les possibilités ou contraintes que vous avez dans votre petite salle de bain : espace, budget ou configuration de la pièce par exemple.

Posez-vous la question de la configuration que vous souhaitez après rénovation de votre salle d’eau : douche ou baignoire, douche à l’italienne ou cabine, baignoire classique ou d’angle etc. Faites également un point sur le nombre de rangements que vous souhaitez, si vous voulez les concentrer dans un gros meuble ou poser des étagères etc.

Rénovation de salle d’eau à Toulouse par Imagine Conception

Pour cette rénovation par exemple, nous avons opté à la demande de nos clients pour un meuble vasque fonctionnel à double tiroirs et une belle douche à l’italienne qui donne du cachet à la pièce tout en restant très fonctionnelle.

Choisir son style

Une fois la liste de vos envies terminée, choisissez le style que vous voulez donner à votre future salle de bain. 

Fan de contrastes et de couleurs sombres ? Optez pour le style moderne qui donnera une ambiance unique et pleine de caractère à votre salle de bain. Vous préférez les couleurs claires, le blanc et les touches de bois ? Optez pour les lignes épurées du style scandinave et ses tons clairs qui optimiseront le passage de la lumière. 

N’hésitez pas à créer votre propre style et des mariages qui vous ressemblent, les possibilités sont infinies.

Jouer avec les matériaux

Pour donner un maximum de cachet à votre salle de bain, n’hésitez pas à jouer avec les matériaux, les différentes textures et couleurs

Aux murs, optez pour du carrelage de couleur, en relief ou au motifs originaux. Si vous êtes plus classiques, choisissez les traditionnelles couleurs épurées. Pensez également aux pierres naturelles spéciales salles de bains qui résistent à l’humidité.

Au sol, si vous n’aimez pas le classique et efficace carrelage, optez pour des revêtements plus originaux comme des carreaux de ciment, un parquet résistant à l’humidité, du béton ciré ou encore de la pierre naturelle.

Côté mobilier, vous pouvez également choisir des matériaux qui donneront du cachet à votre salle de bain en contrastant avec le reste du style choisi. Plan de travail en bois, motifs originaux, les possibilités sont infinies !

Rénovation de salle d’eau dans un appartement toulousain.
Rénovation de salle d’eau dans un appartement toulousain, style moderne par Imagine Conception

La robinetterie

On y pense pas souvent mais choisir une robinetterie originale fait souvent la différence et donne subtilement du cachet à votre salle de bain.

Il existe aujourd’hui un éventail assez large de robinetterie qui sort des sentiers battus : noire, en laiton, style rétro ou encore ultra design, vous trouverez forcément celle qui se mariera à la perfection avec le style que vous avez choisi.

Robinetterie Margot style victorien pour cette salle d’eau rénovée à Toulouse, par Imagine Conception
Robinet noir mat pour cette salle d’eau rénovée dans un appartement Toulousain.

Choisir un élément “signature”

Enfin, notre dernier conseil pour donner du cachet à une petite salle de bain est de choisir un élément signature qui fera tout le charme et le caractère de la pièce. 

Encore une fois, les possibilités sont infinies : verrières, vasque design, miroir original, revêtement coloré, meuble sur-mesure… L’idée est d’en choisir un pour ne pas surcharger la pièce et gâcher l’effet escompté.

Pose de verrière aux lignes noires pour cette salle d’eau rénovée à Toulouse, par Imagine Conception