Né dans les années 1960, le minimalisme est un courant qui prône un retour à l’essentiel, l’épuré et la fonctionnalité. Très tendance, ce courant moderne est réputé pour apporter sérénité dans votre intérieur. Alors comment adopter le style minimaliste chez soi ? On vous explique en 5 points…

1. Utiliser des matériaux nobles et simples

Contrairement aux idées reçues, le style minimaliste ne se limite pas au gris, blanc ou beige. Pour donner une ambiance minimaliste à votre intérieur, optez pour des matériaux nobles mais simples tels que le bois, les tissus en fibres naturelles ou encore la pierre.

Ne vous privez pas de couleur ! N’en mettez pas à profusion mais en petites touches pour contraster avec les tons neutres tout en essayant de garder une harmonie dans l’ensemble de votre intérieur.

2. Miser sur la fonctionnalité

L’avantage du style minimaliste est qu’il est autant adapté aux petits qu’aux grands espaces. Dans les deux cas, l’essentiel est de miser sur la création de rangements pour supprimer le superflu. 

Optimisez chaque espace en le transformant en placard ou en niche de rangement pour rendre l’espace fonctionnel au possible qui laisse libre et fluide la circulation dans la pièce. Ainsi, vous pourrez ranger tout ce qui n’a pas besoin d’être sorti en permanence : le grille-pain ou le presse-agrumes dans la cuisine, les produits dans la salle de bain etc. 

3. Optimisez le passage de la lumière naturelle

Le style minimaliste se base également sur l’optimisation de la lumière naturelle à l’intérieur. Pour ce faire, utilsez des couleurs froides telles que le blanc ou le gris et contrastez les avec des matériaux tels que le laiton, le cuivre ou encore le bois afin de réchauffer l’espace sans trop de superflu. 

Évidemment, optez pour de grandes ouvertures dans la pièce. Les grandes baies vitrées et les puits de lumière seront vos meilleurs alliés. Mariez les avec de grands miroirs et le tour est joué !

4. Choisissez un mobilier épuré

Contrairement aux idées reçues concernant le style minimaliste, il faut tout de même meubler son intérieur et le meubler avec soin ! Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Optez par exemple pour un beau fauteuil qui met en valeur le reste du salon.

Choisissez des meubles aux traits rectilignes, épurés et les plus fonctionnels possibles. Jouez avec les couleurs neutres et les matériaux naturels pour rester dans les codes simples mais pas complètement dénués de charme.

5. Ne négligez aucun détail

Pour créer une ambiance 100% minimaliste, ne négligez aucun détail qui pourrait jurer avec le reste de votre intérieur. Prises électriques, poignées de portes ou encore interrupteurs doivent être en harmonie avec les codes épurés du style minimaliste.

Privilégiez par exemple des matériaux comme le bakélite, l’inox, des imitations carbone ou béton.