Il y a quelques semaines, un de nos clients a fait appel à nous pour la rénovation de sa superbe villa à Gruissan. L’idée ? Rénover l’intérieur comme l’extérieur pour gagner en espace et en cachet, le tout dans un style moderne et tendance. Après plusieurs semaines de travaux et de discussions avec le client, le chantier a bien avancé et les modélisations 3D sont terminées. On vous explique.

Façade extérieure et structure de la maison : gagner en volume et en structure

Bien que la maison dispose déjà de très beaux volumes, nous avons, à la demande du client entrepris de construire une extension qui pourra accueillir un bureau, une chambre, ou encore prolonger le séjour.

Une bonne partie du chantier a également été consacrée à la création d’une terrasse et d’un balcon pour plus de volumes et structure à l’ensemble de la maison. Nous avons ainsi prévu de poser des escaliers – en acier pour le côté moderne – des deux côtés de la maison afin de faciliter l’accès à l’étage.

À l’intérieur, nous avons démoli la poutre béton trémie de l’escalier et posé une IPN afin de consolider la structure de la maison et donner du cachet à l’intérieur. Enfin pour les ouvertures, nous avons choisi avec le client d’en poser un maximum pour optimiser l’apport en lumière naturelle. Nous avons opté pour des menuiseries foncées afin de donner un côté moderne à l’ensemble.

L’aménagement intérieur du séjour : style contemporain riche en caractère

Pour l’aménagement intérieur du séjour, nous avons gardé la grande baie vitrée, belle ouverture sur l’extérieur pour optimiser la lumière naturelle dans toute la pièce.

En terme de décoration, nous prévoyons de créer une ambiance moderne et pleine de cachet. Pour cela, nous opterons pour un mélange des matières. Le bleu foncé froid du mur de la baie vitrée permettra de contraster avec les murs blancs et de donner de la structure à la pièce. Les différentes touches de rouge et d’oranger au niveau du mobilier apporteront la touche originale de la pièce – notamment ces superbes fauteuils style art déco ou encore les tableaux colorés. Enfin, les petites touches de bois viendront réchauffer l’espace et apporter un côté naturel.

Enfin, nous avons opté pour un agencement particulier afin de créer différents espaces, le tout sans trop cloisonner. Nous poserons donc un escalier ajouré en bois et une cloison qui ne va pas jusqu’au plafond afin de délimiter l’espace séjour et cage d’escalier sans casser le volume. Le salon sera disposé en U pour un maximum de fonctionnalité et de structure.

Pour l’une des chambres : ambiance moderne et épurée

À l’étage pour l’une des chambres, nous projetons une ambiance épurée et minimaliste autour de nuances de bleus – la couleur de l’année (si vous n’avez pas lu notre article à ce sujet c’est juste ici

Enfin, nous avons opté pour un agencement particulier afin de créer différents espaces, le tout sans trop cloisonner. Nous poserons donc un escalier ajouré en bois et une cloison qui ne va pas jusqu’au plafond afin de délimiter l’espace séjour et cage d’escalier sans casser le volume. Le salon sera disposé en U pour un maximum de fonctionnalité et de structure.

Différentes touches de bleu comme le pan de mur de la porte, la tablette des niches ou encore le trio de tableaux modernes viennent souligner cette ambiance.

Nous opterons pour de multiples niches de rangement juste derrière la tête de lit afin d’optimiser l’espace et de rendre la pièce la plus fonctionnelle possible.

Rénovation de la salle d’eau : fonctionnalité et style moderne

Vous le remarquerez, pour cette salle d’eau, nous avons voulu mettre une couleur à l’honneur : le jaune ! L’idée est de créer un style moderne riche en caractère et en unicité.

Pour un maximum de fonctionnalité, nous installerons un meuble avec double vasque, un sèche serviettes et une superbe douche à l’italienne dotée d’une ouverture pour optimiser l’apport en lumière naturelle et l’évacuation de l’humidité.

Un beau projet d’architecture d’intérieur et de rénovation à Gruissan. Restez connectés, une fois le chantier terminé, on vous écrit un article sur le rendu final !