Nous sommes aux Minimes, quartier vivant au nord du centre-ville, entre le Canal de Midi et le quartier Barrière de Paris. Ce fut l’un de nos premiers projets il y a quelques années : la rénovation et l’aménagement intérieur de cet appartement bourré de potentiel. L’objectif : y reproduire l’ambiance d’un véritable loft new-yorkais. On vous explique…

Côté architecture : remodeler les espaces

Dans un premier temps, nous avons souhaité modifier la structure et la distribution initiale de l’appartement. Pour agrandir les espaces et redéfinir les volumes, nous avons donc cassé la cloison entre le séjour et la cuisine.

Pour délimiter visuellement l’espace entre la cuisine et le séjour, nous avons opté pour la pose d’un IPN couleur acier qui encadre le plafond et le mur.

Enfin, pour casser les lignes parallèles et créer une entrée, nous avons posé un module de cuisine noir dans un esprit bar qui rappelle la cuisine et crée des rangements supplémentaires.

La clé de l’ambiance new-yorkaise : les revêtements 

Afin de créer une ambiance digne d’un véritable loft new-yorkais, nous avons joué sur les différents matériaux au niveau des revêtements.

Au sol, nous avons opté pour ce magnifique parquet foncé. Nous l’avons posé dans l’ensemble de l’appartement afin d’harmoniser l’esprit d’ensemble.

C’est au niveau des murs que nous nous sommes vraiment amusés. Dans la cuisine, dans l’optique de créer une ambiance bistrot/coffee shop, nous avons posé cette superbe crédence en carreaux de métro qui contraste parfaitement avec le plan de travail en bois et le revêtement noir des éléments de la cuisine.

Nous avons peint l’ensemble des murs et le plafond en blanc afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle, à l’exception d’un mur dans le coin salon que nous avons revêtu de briques rouges pour donner du cachet et de la dimension à l’espace.

Dans la salle de bain, nous avons poussé au maximum les contrastes en utilisant de la pierre de quartz noir et un parquet en chêne vieilli au sol.

Côté déco, on mise sur l’esprit industriel

Le style industriel est parfait pour donner à votre intérieur une ambiance digne d’un véritable loft new-yorkais.

Dans le séjour, nous avons choisi un superbe luminaire géométrique couleur laiton ainsi que ce globe design en métal pour centre de table.

Dans la cuisine, nous avons choisi la une robinetterie et un évier noir pour contraster avec le plan de travail en bois.

Pour la salle de bain, nous avons continué d’accentuer les contrastes avec un meuble en bois et vasque grise foncée. Les étagères et le radiateurs ont été choisis anthracite également.

Enfin, pour la chambre, nous avons opté pour une décoration sobre et aux lignes épurées mais qui se marie parfaitement avec l’ensemble de l’appartement.

Un beau défi d’architecture d’intérieur que nous avons relevé !