Cela ne vous aura peut-être pas échappé mais la couleur Pantone 2020 est Classic Blue, un magnifique bleu nuit qui nous rappelle les vieux jeans bruts dantan. Après Living Coral l’année dernière, place en 2020 à ce beau bleu intemporel, clin d’oeil au ciel et au crépuscule qui influence depuis le début de l’année les tendances déco et design. Alors comment intégrer les différentes nuances de bleu à votre intérieur ?

On vous donne nos meilleurs conseils…

Nuances de bleu aux murs pour un maximum de cachet !

Une des manières d’intégrer du bleu à votre intérieur est de choisir la nuance qui vous correspond et d’en peindre un mur. Ainsi, vous donnerez du caractère et de la profondeur à la pièce en jouant sur les contrastes avec les autres murs qui seront restés blancs.

Pour ce projet de rénovation de studio à Toulouse, nous avons choisi de peindre le mur de la cuisine avec ce joli bleu clair. La nuance permet de bien refléter la lumière naturelle et ainsi de donner une impression de profondeur.

Pour ce projet d’aménagement intérieur à Toulouse, nous avons opté pour ce magnifique bleu roi dans le couloir afin de donner du relief et du cachet à l’espace. Grâce aux sous-tons foncés de la couleur, on obtient un joli contraste avec le parquet et le reste de l’appartement, tout en gardant une belle harmonie.

Ce projet d’architecture d’intérieur fut sûrement l’un de nos plus gros défis : intégrer ce superbe bleu canard à cette bibliothèque d’époque dans le style Haussmannien. Rue Ozenne à Toulouse, le pari est remporté haut la main ! Cette couleur atypique contraste parfaitement avec le reste de la pièce et lui donne une dimension unique.

Pour la rénovation de cet appartement, nous avons opté pour un bleu foncé classique pour donner du cachet à l’espace tout en restant dans la sobriété. Nous l’avons associé à des murs blancs et à une décoration aux lignes fines et minimalistes.

Des tons bleus pour vos carrelages

Pour la rénovation complète de cet appartement, nous avons choisi d’intégrer le bleu dans la salle d’eau avec ce superbe carrelage en relief bleu pétrole qui donne de la profondeur à la pièce. Le contraste avec le carrelage blanc de même motif et le parquet clair donne encore plus de dimension à l’espace.

Misez sur des papiers-peints aux tons bleus

Le papier peint à motifs est également une bonne manière d’intégrer la tendance du bleu à votre intérieur.

Pour la rénovation de cet appartement Toulousain - à gauche, nous l’avons choisi tropical sous fond bleu-vert foncé et aux motifs jaune moutarde, couleur parfaitement complémentaire du bleu foncé.

Vous pouvez également opter pour un style plus neutre qui allie des lignes plus fines et graphiques comme pour l’aménagement intérieur de ce deuxième appartement - à droite.

Côté décoration et ameublement

En termes de décoration et d’ameublement, il est très facile d’allier le bleu avec des tons neutres tels que le blanc, le beige, le noir ou encore le gris afin d’accentuer les contrastes et de bien le mettre en valeur.

Aussi, nous vous conseillons de jouer sur des matériaux naturels tels que le bois ou le béton ciré qui font parfaitement ressortir les nuances bleutées.

Enfin, osez la couleur complémentaire du jaune ou du orange qui se marie parfaitement avec le bleu et apporte une touche plus chaude et colorée à votre intérieur.

De manière générale, privilégiez une grosse pièce bleue comme un canapé, un tapis, un fauteuil et assortissez le avec des éléments plus neutres. Sinon, à l’inverse, optez pour une décoration classique et intégrez-y des éléments de couleur bleue en petites touches pour une harmonie parfaite.