Inbenta, c’est la start-up montante toulousaine en termes de transformation digitale d’expérience client. Elle nous a sollicités il y a quelques temps pour aménager ses bureaux de 400 mètres carrés. Au programme ? Un immense plateau à aménager pour que les collaborateurs s’y sentent au mieux et boostent leur créativité. On a relevé le défi, on vous explique…

L’aménagement général : cloisonner sans trop cloisonner

Le fonctionnement d’une start-up étant particulier, nous avons imaginé un espace de travail en cohérence avec l’organisation d’Inbenta. Des espaces cloisonnés par pôles ont été créés ainsi que des espaces plus collaboratifs afin de faciliter les synergies.

Les cloisons vitrées étaient pour nous une évidence afin de donner une impression de profondeur et pour éviter que les collaborateurs se sentent enfermés dans une pièce isolée. Dans un esprit de bien-être au travail, nous avons opté pour du bois au sol afin de créer une ambiance chaleureuse.

Les espaces collaboratifs

Quand vous pensez start-up, vous pensez sûrement open spaces, tables de ping pongs, fat boys colorés et canapés et vous avez raison ! Sauf que chez Inbenta, on est plutôt baby-foot.

Le grand espace collaboratif de la start-up est sûrement la pièce maîtresse de ses locaux. Nous avons disposé plusieurs tables pour former un T et favoriser les échanges formels et informels entre collaborateurs. Pour un maximum de confort et pour casser les codes des bureaux traditionnels, nous avons choisi de beaux et confortables fauteuils colorés.

Pour l’espace détente, c’est un canapé en osier et un baby-foot qui ont été choisi, avec un superbe sticker pour habiller le mur en arrière plan.

Enfin niveau lumière, les fenêtres combinées aux cloisons vitrées sont parfaites pour optimiser la lumière naturelle dans la pièce.

Les pôles de travail et salles isolées

Les open spaces c’est bien, mais il est aussi important de pouvoir s’isoler. C’est ce à quoi nous avons pensé quand nous avons aménagé les bureaux de la start up.

Nos clients avaient l’envie d’organiser les bureaux par pôles de travail. Nous avons donc pensé ces espaces de la manière la plus fonctionnelle et efficace possible. 

Dans les bureaux de pôles, chacun a son bureau. Plusieurs meubles de rangements à roulettes sont mis à disposition pour pouvoir aménager l’espace à sa guise. La décoration reste colorée, à l’image de l’esprit d’Inbenta.

Dans les salles isolées, c’est plus épuré. Elles servent à s’isoler ou pour les rdv clients, c’est pour cela que nous les avons aménagées et décorées de manière plus neutre. 

Ergonomie + décoration personnalisée = combo gagnant

Une des volontés de nos clients était d’intégrer au maximum l’ergonomie dans l’aménagement des bureaux, le tout en faisant ressortir l’identité de la marque dans la décoration.

Nous avons choisi un mobilier ergonomique au maximum pour les collaborateurs. Bureaux ajustables en hauteur, chaises assis/debout et écrans à hauteur d’yeux ont été privilégiés pour les bureaux.

En termes de décoration, on retrouve le rouge signature d’Inbenta un peu partout et beaucoup d’objets pop culture qui sont chers aux fondateurs et collaborateurs de la marque. D’ailleurs, vous avez remarqué toutes les petites références à Star Wars ;) ?