En aménagement, architecture ou design d’intérieur, tout est possible – ou presque. Comme on vous le répète souvent, la seule limite c’est votre imagination ! Alors quand un de nos clients nous a demandé de transformer cet ancien local commercial en appartement, nous avons répondu oui, sans hésiter. On vous explique…

Trouver l’espace propice

Spacieux, lumineux, peu cher et idéalement situé, voici quelques critères qui doivent vous aider pour chercher la petite perle rare que vous pourriez rénover. Un local commercial coûte souvent moins cher qu’un appartement de superficie égale à l’achat mais il ne faut cependant pas oublier le coût des travaux liés à la rénovation et l’aménagement nécessaires à l’habilitation du local en habitation.

Ici, le local commercial d’origine était spacieux et lumineux et notre client a tout de suite vu son potentiel ! Nous avons modélisé plusieurs aménagements possibles en 3D, le but étant d’avoir une cuisine, un espace repas, une chambre spacieuse et une salle d’eau moderne, le tout le plus fonctionnel possible. Un beau défi d’aménagement intérieur !

Un aménagement d’intérieur fonctionnel

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner et de prendre en compte toutes les contraintes de l’espace initial et de les tourner à votre avantage. Si l’espace est assez restreint, inutile de vouloir l’aménager comme un palace, allez à l’essentiel.

Pour ce projet d’aménagement intérieur, nous avons privilégié une chambre spacieuse et une grande salle d’eau et avons aménagé le reste de l’espace pour un coin cuisine qui soit le plus fonctionnel possible. Entre le séjour et la chambre, nous avons opté pour une porte coulissante qui utilise moins de place et même chose entre la chambre et la salle d’eau. La cuisine a été pensée en longueur avec un beau plan de travail et un caisson initialement présent a été utilisé comme banc ou étagère.

Une décoration épurée mais avec sa touche de caractère

Pour la décoration, c’est à vous de jouer ! Tout est possible du moment que cela vous ressemble et vous plait. On vous conseille tout de même de garder une certaine cohérence dans la décoration que vous choisissez et si l’espace que vous avez rénové est restreint, ne chargez pas trop.

Ici, nous avons choisi une décoration simple et épurée mais nous voulions donner son cachet à cet appartement. Nous avons donc utilisé des couleurs et des papiers peints tendances comme le bleu paon et le motif floral. Une belle crédence colorée imitation carreaux de ciment a été posée dans la cuisine et un carrelage en relief blanc et bleu pétrole a été choisi pour la salle de bain. Last but not least, la petite touche déco qui nous rappelle notre chère ville rose, vous l’avez vue ?