Inscrite dans la lignée des teintes naturelles mises à l’honneur en 2019, la couleur terracotta s’impose dans les tendances et donne ce cachet authentique aux intérieurs. Zoom sur cette couleur chaleureuse et élégante, à consommer sans modération.

Les teintes chaudes sont à l’honneur cette année et la couleur terracotta vient insuffler une ambiance solaire dans nos intérieurs. Inspirée des indémodables et élégantes bâtisses du sud, elle évoque la terre ou la poudre de soleil et se décline en un sublime camaïeu, idéal pour relooker votre intérieur.

Quelle ambiance avec la terracotta ?

Da par ses tons chauds et subtils, la terracotta donne une ambiance luxueuse et chaleureuse à votre intérieur et le fait gagner en caractère. Par petites touches de décoration, cette teinte aux allures de rouille donnera un style élégant à la pièce. Pour les plus audacieux qui miseraient sur un total look, elle donnera une énergie intense à la pièce.

La terracotta donne un style profond, mystérieux et plein de cachet. Grâce à son caractère chaleureux, elle sera appréciée même l’hiver notamment sur du gros mobilier. L’ été, elle rappellera le sable, la terre rougie au soleil et les grosses chaleurs.

Comment intégrer la terracotta à son intérieur ?

De prime abord, on peut trouver cette couleur trop intense et forte. Mais elle est en réalité très facile à manier et à marier. On peut notamment la combiner avec des teintes neutres et claires telles que le blanc ou le beige pour adoucir son intensité. En la mariant à des teintes plus sombres telles que le gris, on soulignera sa modernité et son élégance (cf. plus bas).

Côté mobilier, on pourra privilégier des meubles, objets ou encore textiles à la couleur rouille qui rappelleront encore une fois la chaleur et l’élégance de la teinte. La terracotta sera le meilleur ami de votre intérieur pour une ambiance conviviale et rappellera les bâtisses méditerranéennes.

Dans le salon, on peut utiliser la terracotta sur un mur de la pièce. On l’associera à des éléments en rotin et quelques pots de terre cuite au design contemporain pour apporter une belle intensité à la pièce de vie. On pourra également décliner le linge de maison comme que les coussins et plaids aux couleurs poudrées comme le rose ou le beige, le tout souligné par un canapé gris clair pour contraster.

Dans la chambre, la terracotta sera parfaite pour les murs également, en donnant de la profondeur à la pièce. Elle habillera aussi le lit avec ses tons chauds, au milieu d’une décoration plus épurée. On pourra également l’utiliser astucieusement pour créer une tête de lit tout autour du cadre, contrasté par un beige sur le reste du mur.

Quelques couleurs avec lesquelles marier la terracotta :

  • Le gris souris ou anthracite
  • Le vert dans des nuances allant du kaki au pastel
  • Rose blush, pastel ou orangé
  • Le beige, blanc cassé ou crème