Une pièce vient de se libérer dans votre intérieur. Vous avez toujours rêvé d’un spacieux dressing pour ranger chaussures, vêtements ou encore linge de maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour aménager l’espace. Si le dressing est très pratique dans la vie de tous les jours, le créer ex-nihilo peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Voici nos conseils.

Aménagement d'un dressing sur-mesure à partir d'une pièce vide.
Exemple d’aménagement d’une pièce en dressing

1ère étape : Prenez bien les mesures de la pièce à aménager

Commencer par bien mesurer l’espace disponible est essentiel afin de déterminer correctement l’agencement de la pièce. Il est notamment important d’identifier toutes les aspérités de la pièce – portes, fenêtres, pentes etc. pour avoir les dimensions précises.

Une fois les dimensions prises, vous pourrez commencer à aménager la pièce en un dressing design et fonctionnel. Vous pourrez alors choisir entre un dressing d’angle (en L ou en U) ou un dressing plutôt droit.

2ème étape : Évaluez ce dont vous avez besoin

Une fois déterminée la forme du dressing, pensez à ce que vous allez y ranger – linge de maison, garde-robe entière ou de saison… cela vous permettra de déterminer la place dont vous avez besoin.

Il est également essentiel de tenir compte du nombre de personnes allant utiliser ce dressing et des types de vêtements à ranger pour définir les espaces et outils dont vous aurez besoin – étagères, tiroirs, penderies, casiers…

Dressing design et moderne créer sur-mesure
3ème étape : Attaquez finalement l’aménagement

C’est seulement après la prise de mesures et la définition de vos besoins que vous pourrez commencer à transformer votre pièce en dressing.

Voici des exemples d’éléments d’agencement pour un dressing fonctionnel :

  • Des étagères murales fixées avec des équerres.
  • Des portants pour les vêtements sur cintre, d’une certaine hauteur suivant le type d’habit (1 m pour les vestes et chemises, 1,60 m pour les robes et manteaux, et 1,20 m pour les pantalons).
  • Des meubles à tiroirs pour les sous-vêtements et le linge de maison, ainsi que des caissons pour ranger les chaussures.
  • Une tablette coulissante pour les montres, boutons de manchettes et autres bijoux.
  • Des miroirs pour refléter la lumière, donner une sensation d’espace et pour y vérifier ses tenues !
  • Si l’espace le permet, un ilot central à tiroirs pour préparer ses vêtements et poser ses sacs.

Exemple d'un aménagement de dressing sur mesure de qualité.